Etape 69 - Bogota - Museo Iglesia Santa Clara
Vendredi 13 juillet 2018. En descendant la Carrera, on tombe un peu par hasard sur le Museo de la Iglesia Santa Clara***. Très certainement une des plus belles églises de la ville.
|
Malgré son aspect extérieur austère et massif de style roman, la iglesia Santa Clara*** est une des églises les plus richement décorées de la capitale colombienne. |
La nef de l'église avec sa voûte en berceau pontuée par un extraordinaire retable dorée à la feuille d'or est un véritable chef-d'oeuvre du baroque latino-américain.

Tous les murs de la nefs sont recouverts de peintures religieuses.

Il faut se pencher sur chacune des colonnes torsadées qui agrémentent les murs de la nef et remarquer les détails, les figures polychromes qui apparaissent au pied des supports, les boiseries, la délicatesse des sculptures.

Il faut aussi admirer l'expression des regards de ces petites figures sculptées dans le bois précieux, la finesse des traits, la qualité des drapés, la richesse de l'ornementation. Un souci du détail qui ravit mon 35 mm.

L'histoire du musée de Santa Clara remonte à 1647 et à la construction de l'édifice. L'église et le couvent des religieuses Clarisas ont été les témoins de tous les événements historiques de la nation. En 1983, il abandonne sa fonction cultuelle pour abriter un musée dont l'objectif est d'étudier, de conserver, de diffuser et d'exposer les processus culturels des seizième, dix-septième et dix-huitième siècles.

Le musée conserve la décoration originale de l'église composée de retables baroques, de peintures à l'huile des XVIIe et XVIIIe siècles, d'images polychromes, de peintures murales et de treillis de style mudéjar.

Au total, il y a plus de 140 pièces, sans compter la riche peinture murale et la décoration du plafond en berceau.

C'est pourquoi la iglesia Santa Clara*** est considérée comme l'un des joyaux architecturaux et artistiques les plus importants de la période coloniale du pays.

Il existe 103 peintures (dont beaucoup sont signées par Gaspar et Baltazar de Figueroa et Gregorio Vásquez de Arce et Ceballos), 24 sculptures sur bois représentant des figures polychromes des XVIIe et XVIIIe siècles.




|